Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Actualités
Analyses & commentaires
17 Juin
12:15
PSG – Mercato : l’avenir de Kylian Mbappé est (déjà) scellé

En dépit des rumeurs, et du possible départ de Neymar, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi est catégorique quant à l’avenir de Kylian Mbappé.

En matière de transferts, et donc en période de mercato, il est une règle désormais bien établie : ne jamais dire jamais. Ce dont visiblement le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, se moque éperdument. Pourquoi pas, d’ailleurs, et ce en dépit des propos de son attaquant Kylian Mbappé, tenus il y a quelques jours et semant le doute sur son avenir au sein même du club de la capitale. « C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un tournant de ma carrière. C’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités pour moi. Ce sera peut-être au PSG, avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet. »

Nasser Al-Khelaïfi, lui, est certain d’une chose, comme il l’a admis lors d’un entretien accordé à l’hebdomadaire France Football : « Mbappé ? Sûr à 200% qu’il sera toujours au PSG la saison prochaine. »

Le président du PSG, on l’imagine, dispose de quelques informations qui lui permettent d’asséner de tels propos. Et rien ne permet de les remettre en cause. Demeure toutefois une autre évidence : Neymar était également un joueur du FC Barcelone, et ce à 200%, avant de signer au Paris Saint-Germain…

L.T.

 

 

17 Juin
12:15
FC Barcelone – Mercato : Bartomeu congèle l’arrivée de Griezmann !

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a affirmé qu’il n’y avait aucune tractation en cours avec le champion du monde Antoine Griezmann !

Tout le monde à Barcelone a hâte d’être au 1er juillet. Déjà, ce sera l’été avec les beaux jours qui suivent jusqu’à la rentrée. Ensuite, les socios seront enfin fixés sur le dossier Antoine Griezmann.

Le champion du monde se serait déjà engagé en faveur du club blaugrana mais ce dernier n’annoncera rien tant que la clôture comptable pour l’année en cours ne sera pas validée. C’est sans doute en ce sens que Josep Maria Bartomeu ne veut pour l’instant prendre aucun risque à donner des indices aux médias.

« Je l’ai toujours dit, nous n’avons pas parlé avec Griezmann, il n’y a rien, a-t-il soufflé au quotidien catalan SPORT. Nous verrons comment évoluera le mercato ces prochains jours. Nous avons choisi de faire une gestion lente et sûre cette année. » Avec le cas Griezmann qui traîne en longueur, les socios s’en étaient sans doute déjà rendus compte.

JP

17 Juin
12:15
Girondins – Mercato : Paulo Sousa fait une croix sur un solide renfort portugais

Les Girondins de Bordeaux seraient sur la piste menant à Miguel Quaresma, ancien adjoint de Jorge Jesus au Benfica Lisbonne ou au Sporting. Vraiment ? 

Miguel Quaresma futur coordinateur de la formation aux Girondins de Bordeaux ? Ce week-end, l’idée a fait son chemin puisque la presse portugaise a même fait savoir que l’intéressé avait une offre du FCGB entre les mains pour rejoindre Paulo Sousa.

Le journal Record, relayé par Girondins4Ever, affirme le contraire et dément donc cette information. « Cette proposition de transfert n’a jamais été soumise à l’ancien adjoint de Jorge Jesus, peut-on ainsi lire dans la version papier du quotidien portugais. Quaresma n’a pas l’intention de changer de club à nouveau », lui qui est revenu au Sporting Lisbonne il y a six mois.

Le très fiable Girondinfos confirme que Sousa, s’il veut vraiment renforcer le pole formation à Bordeaux, va devoir se tourner vers un autre profil que l’ancien adjoint de Jorge Jesus.

JP

17 Juin
12:15
RC Lens : Eric Roy va reprendre du service cette semaine

Éric Roy, ancien directeur sportif du RC Lens, va rechausser les crampons en participant à un match de gala à Saint-Barthélemy.

Le RC Lens n’a jamais semblé aussi efficace sur le marché des transferts… depuis le départ d’Eric Roy. Celui qui vient de se détacher de son rôle de directeur sportif du club artésien va toutefois pouvoir se consoler loin des tourments du mercato.

Le site Lensois.com croit en effet savoir que Roy va rechausser les crampons en participant à un match de gala à Saint-Barthélemy. Ce sera ce samedi 22 juin, lors d’une rencontre de bienfaisance entre l’équipe de France des légendes et une sélection locale.

Olivier Giroud, Robert Pirès, Luc Sonor, Camel Meriem, Nisa Saveljic, Louis Saha ou encore Habib Beye sont attendus pour cet événement clinquant. Tous les bénéfices de cette rencontre iront à la Croix Rouge.

JP

17 Juin
11:15
PSG – Mercato : Thomas Tuchel savonne la planche de Neymar !

L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel serait favorable à un départ de Neymar (27 ans) au mercato estival. Son talent n’est pas en cause, son comportement oui.

La bombe Neymar n’a pas fini de faire des étincelles. Si RMC Sport assure que le PSG a déclaré l’attaquant brésilien intransférable cet été, L’Équipe affirme de son côté que la porte est grande ouverte en cas d’offre satisfaisante. Un chèque de 222 millions d’euros, soit le montant versé au FC Barcelone au mercato d’été 2017, suffirait même au bonheur du club de la capitale.

Thomas Tuchel ferait partie de ceux qui y trouveraient en tout cas leur compte. RTL croit en effet savoir que l’entraîneur du PSG serait favorable au départ de Neymar. Mieux, il aurait déclaré « pour un Mbappé, je veux 10 Marquinhos. » Comprenez qu’une seule star lui suffit s’il dispose de joueurs à l’état d’esprit plus combatif que le crack brésilien.

La station de radio précise que le talent de Neymar n’est pas remis en cause par Tuchel, ce serait plus son attitude qui a déplu au coach allemand sur et en dehors du terrain. Ce dernier aime les choses carrées pour bâtir un empire au PSG. Et il faut croire que le Brésilien sort trop régulièrement des clous à son goût.

JP

17 Juin
11:15
OM – Mercato : Andoni Zubizarreta a devancé Leonardo (PSG) et Luis Campos (LOSC)

L’actuel directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta a été nommé en octobre 2016 en même temps que Rudi Garcia. L’Espagnol a dû écarter deux autres sérieux courtisans.

Le départ de Rudi Garcia à l’OM va provoquer une redistribution des cartes profitable à Andoni Zubizarreta cet été. L’actuel directeur sportif du club phocéen va enfin pouvoir travailler sans filet sur le recrutement, en avançant et validant ses propres choix en concertation avec André Villas-Boas.

Le dossier Valentin Rongier pourrait bientôt en être l’exemple parfait, lui qui est suivi au FC Nantes par Zubizarreta depuis plusieurs mois et qui séduit aussi le coach portugais. Cette hypothèse n’aurait pourtant pu ne jamais voir le jour.

Le JDD glisse en effet que ce même Zubizarreta aurait pu ne jamais être le directeur sportif de l’OM. Leonardo avait en effet été contacté par les dirigeants de l’Olympique de Marseille au début de l’ère McCourt, fin 2016. Le journal hebdomadaire précise que ces contacts ont été « très fugaces ». On peut aussi noter que Luis Campos, qui fait un travail remarquable au LOSC, était aussi dans la short-lit des dirigeants marseillais à cette même époque.

JP

17 Juin
11:15
PSG – VIDEO : le bilan en chiffres de Neymar à Paris

Comme chaque été, Neymar est l’un des acteurs majeurs du mercato estival. Mais cette fois-ci, le club parisien serait prêt à le laisser partir. Selon L’Equipe, la direction du PSG, lassée des caprices de sa star, envisagerait sérieusement de transférer son prodige auriverde. Retour sur le bilan du joueur de 27 ans, deux ans après son arrivée dans la capitale française.

Stéphane TAN

17 Juin
11:15
ASSE, FC Nantes, OM, LOSC – Mercato : un club s’éclipse pour Pedro Rebocho

Le latéral gauche portugais de l’En Avant de Guingamp Pedro Rebocho (24 ans) ne serait plus vraiment une piste prioritaire pour l’OM d’André Villas-Boas.

La liste des renforts demandés par André Villas-Boas à l’OM cet été est limpide. Le technicien portugais veut un avant-centre, un milieu, un gardien et un latéral gauche. L’ancien coach de Chelsea est conscient qu’il devra respecter les exigences du fair-play financier avant de se lancer dans des opérations trop complexes et onéreuses.

La piste menant à Salomon Rondon, avancée ce lundi par La Provence pour le poste d’attaquant de pointe, obéit à cette logique de sagesse. Celle menant à Pedro Rebocho à l’EA Guingamp en était une autre, mais elle semble de l’histoire ancienne.

Le site Football Club de Marseille assure que le nom de Rebocho a été cité, mais le latéral portugais ne fait pas partie des plans de l’OM cet été. L’ASSE, le LOSC et le FC Nantes peuvent donc avancer plus tranquillement sur Rebocho… relié avant tout à l’OM en raison du fait que son agent est aussi celui de Villas-Boas.

JP

17 Juin
11:15
LOSC : Lille officialise son nouveau sponsor maillot

En quête d’un sponsor maillot pour la saison 2019/2020, le LOSC a conclu un accord avec l’entreprise d’électroménager Boulanger, déjà présente sur la manche du maillot lillois.

L’intersaison n’est pas seulement propice au mercato. C’est aussi souvent le moment choisi par les clubs pour retrouver une seconde peau au point de vue de leurs partenaires.

Pour l’année prochaine, le LOSC a ainsi officialisé ce lundi son tout nouveau sponsor maillot. Il s’agit de la marque Boulanger, qui profitera d’une belle exposition puisque, en plus de la Ligue 1, elle sera présente sur la tunique des Dogues en Ligue des champions.

 

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 38
Olympique de Marseille-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 38 - Ligue 1
Stade de Reims-Paris Saint-Germain (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Nimes Olympique-Olympique Lyonnais (2-3) - Journée 38 - Ligue 1
FC Nantes-RC Strasbourg Alsace (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
SM Caen-Girondins de Bordeaux (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
Angers SCO-AS Saint-Etienne (1-1) - Journée 38 - Ligue 1
Stade Rennais FC-LOSC (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Dijon FCO-Toulouse FC (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
Amiens SC-EA Guingamp (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
OGC Nice-AS Monaco (2-0) - Journée 38 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sevilla FC vs Athletic Club (2-0) - Journée 38 - LaLiga
SD Huesca vs CD Leganés (2-1) - Journée 38 - LaLiga
SD Eibar vs FC Barcelona (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Valladolid vs Valencia CF (0-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Madrid vs Real Betis (0-2) - Journée 38 - LaLiga
RCD Espanyol vs Real Sociedad (2-0) - Journée 38 - LaLiga
RC Celta vs Rayo Vallecano (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Levante UD vs Atlético de Madrid (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Getafe CF vs Villarreal CF (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Deportivo Alavés vs Girona FC (2-1) - Journée 38 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sampdoria (2-0) Juventus - Journée 38 - Serie A
Atalanta (3-1) Sassuolo - Journée 38 - Serie A
Frosinone (0-0) Chievo - Journée 38 - Serie A
Fiorentina (0-0) Genoa - Journée 38 - Serie A
Cagliari (1-2) Udinese - Journée 38 - Serie A
Bologna (3-2) Napoli - Journée 38 - Serie A
Torino (3-1) Lazio - Journée 38 - Serie A
Inter (2-1) Empoli - Journée 38 - Serie A
SPAL (2-3) Milan - Journée 38 - Serie A
Roma (2-1) Parma - Journée 38 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 38
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
5
1
1
6
0
1
5
2
14
-12
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
7
-1
4
2
6
0
2
4
6
13
-7
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
5
2
4
6
1
1
4
5
17
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
5
8
-3
3
6
1
0
5
4
12
-8
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
11
-5
4
0
6
0
0
6
2
13
-11
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
8
16
-8
3
6
0
3
3
11
14
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
16
-9
7
6
2
1
3
8
9
-1
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
4
12
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
59
38
15
14
9
48
35
13
59
38
17
8
13
62
47
15
53
38
14
11
13
48
50
-2
53
38
13
14
11
41
45
-4
50
38
13
11
14
45
46
-1
50
38
14
8
16
44
52
-8
50
38
13
11
14
39
50
-11
47
38
11
14
13
46
50
-4
45
38
11
12
15
37
43
-6
44
38
10
14
14
49
52
-3
44
38
11
11
16
59
66
-7
41
38
10
11
17
32
51
-19
41
38
10
11
17
53
62
-9
37
38
9
10
19
37
53
-16
33
38
7
12
19
43
65
-22
32
38
8
8
22
41
70
-29
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0