Bienvenue
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
L'Actualités
Analyses & commentaires
17 Janv.
19:00
FC Barcelone : entre Messi et Ronaldo, le roi Pelé n’hésite pas une seconde !

Le Roi Pelé est fan de Lionel Messi et il ne s’en cache pas ! Pour lui, l’Argentin est un cran au-dessus de Cristiano Ronaldo.

Le football transcende les frontières. Le Roi Pelé en a apporté une nouvelle preuve ce mercredi en se prononçant pour la énième fois sur le duel opposant Cristiano Ronaldo à Lionel Messi. En tant que brésilien, donc lusophone et rival historique de l’Argentine, il aurait dû se prononcer en faveur de l’attaquant du Real Madrid.

Mais rien à faire, le Roi préfère “La Pulga” : “Messi est le plus régulier sur les dix dernières années, a-t-il déclaré au micro de SporTV. Cristiano Ronaldo est un grand footballeur. Il marque beaucoup de buts mais Messi en met autant et donne en plus des passes décisives, créé du jeu. En termes de jeu, il ne fait aucun doute que Messi est le meilleur”.

R.N.

17 Janv.
18:47
Résultats L1 : l’ASSE prend l’eau, l’OL est 2e, le FC Nantes et le LOSC mènent

C’est la pause sur les terrains de L1 et la surprise du soir vient de Metz où les locaux dominent l’ASSE (2-0).

Yann Mvila ne pouvait rêver pires débuts sous le maillot vert. Pour sa première apparition, le milieu de terrain a vu son équipe se faire malmener par la lanterne rouge, le FC Metz. Les Lorrains mènent logiquement grâce à un pénalty transformé par l’ancien Stéphanois Emmanuel Rivière à la 13e et un but inscrit par Matthieu Dossevi trois minutes plus tard. Dans l’urgence, Jean-Louis Gasset a remplacé Bryan Dabo par Robert Beric mais les Verts n’y arrivent clairement pas.

Le voisin lyonnais, lui, mène à Guingamp grâce à un but de Nabil Fekir (25e) suite à un centre de Maxime Cornet. Les Gones dominent leur sujet et sont pour le moment dauphins du PSG. A Toulouse, le FC Nantes est devant grâce à Khrin (19e). Sans dominer, les Canaris ont assuré l’essentiel. Enfin, le LOSC, bien que dominé par Rennes, a ouvert le score par Alonso à la 41e.

Les autres résultats : Angers-Troyes 1-0 ; Amiens-Montpellier 0-1

R.N.

17 Janv.
18:45
OM : la réponse fracassante de Pierre Ménès aux critiques des supporters

Accusé d’être anti-OM et pro-PSG, le journaliste de Canal+ Pierre Ménès a répondu avec son franc-parler habituel.

Entre Pierre Ménès et les supporters de l’OM, ce n’est pas le grand amour. Ces derniers accusent le journaliste d’être fan du PSG et de casser leur club dès qu’il en a l’occasion. Interrogé sur le sujet par le Twitto OM Talk Show, le journaliste de Canal+ a répondu à cette attaque avec sa verve habituelle…

“On me reproche ma façon de parler de Marseille. Je ne vais pas parler de Marseille différemment de la manière dont je parle des autres. J’ai une maison à La Baule, pas loin de Nantes, j’ai de superbes relations avec le FC Nantes. Sauf que cette année, malgré l’apport de Ranieri, je me fais ch… comme un rat mort à voir jouer cette équipe. Ils ont des bons résultats, mais c’est une purge. Et je me fais assassiner par les supporters de Nantes.”

“Quoi que je dise, quoi que je fasse, je suis un suceur du Qatar

“Vraiment. Je ne suis pas là pour être populaire auprès des supporters de l’OM. Je sais quelle est ma relation avec le club et l’entraîneur. Je sais qu’il n’y a pas une équipe de Ligue 1 à part Strasbourg où j’ai plus de copains qu’à Marseille. Et ça ne date pas d’hier. Les gens ne savent pas ma relation avec le club. Je m’entend bien avec eux, la direction, l’entraîneur, le speaker même, mais pas avec les supporters.”

“J’ai peut-être eu le malheur de dire que j’étais supporter du PSG quand j’étais jeune. Excusez-moi d’être né à Paris, quand j’étais jeune, j’allais au Parc des Princes. C’était de 1977 à 1982, donc ça date un peu. Pour les Marseillais, quoi que je dise, quoi que je fasse, je suis un suceur du Qatar. Grand bien leur fasse. Cela ne m’empêche pas de dormir”.

R.N.

17 Janv.
18:30
Les infos du jour : les Girondins en crise, l’OM en plein rêve, le Real à fond sur Neymar
17 Janv.
18:15
PSG : le chèque de 222 M€ pour Neymar pièce de collection
17 Janv.
18:00
OM – Mercato : un autre chouchou de Rudi Garcia est sur le marché

Le milieu de terrain belge Radja Nainggolan serait poussé vers la sortie à l’AS Roma. Une affaire en or pour l’OM qui coûterait cependant très cher.

L’AS Roma est un peu dans la même situation que le LOSC en ce mois de janvier mais dans des proportions moindres. Les “Giallorossi” sont contraints de vendre s’ils veulent se renforcer. Leur idée est de se séparer d’un cadre pour équilibrer les comptes et laisser ensuite Monchi faire des miracles au niveau du recrutement. Il a déjà été dit que le Hollandais Kevin Strootman pourrait être le sacrifié de service mais la presse italienne annonce aujourd’hui que c’est Radja Nainggolan qui serait sur le départ.

A 29 ans, le bouillant milieu de terrain belge est au sommet de son art. Toujours aussi efficace à la récupération, il excelle dans l’orientation du jeu et sait se montrer précis devant les buts. Un vrai bijou pour tout milieu de terrain. Pourquoi l’AS Roma veut-elle s’en séparer ? Parce que ses dirigeants sont lassés des frasques du joueur, qui multiplie les dérapages sur les réseaux sociaux et les écarts en dehors des terrains (il fume énormément et boit aussi).

D’où l’idée de le pousser vers la sortie, alors que sa cote est encore élevée. Un club chinois, le Guangzhou Evergrande, serait prêt à payer 50 M€.Un coût trop élevé pour l’OM. Mais les Phocéens pourraient inclure certains de leurs joueurs dans le deal. Car Nainggolan vaut le coût et une possible association avec Luiz Gustavo ferait rêver le Vélodrome !

R.N.

17 Janv.
17:45
Ligue 1 : la stat en matière d’affluence qui ridiculise la France

En 2016-17, la Ligue 1 a été le septième championnat européen ayant attiré le plus de monde dans les stades… derrière la D2 anglaise !

Tous les médias ne cessent de répéter que la Ligue 1 fait partie du Big Five européen. Mais ce jugement de valeur ne repose sur rien de concret. Les clubs français n’ont remporté que deux Coupes d’Europe (comme la Suède !), ce qui en fait un nain continental, et ses stades laissent apparaître beaucoup de sièges vides.

L’UEFA a d’ailleurs livré une analyse intéressante sur la saison passée. En 2016-17, la Ligue 1 a attiré 7.965.940 spectateurs dans les stades. Soit le septième total européen derrière la Premier League, la Bundesliga, la… D2 anglaise (!), la Liga et la Serie A. Dans la foulée, on trouve la D2 allemande mais aussi l’Eredivisie. La Hollande compte dix fois moins d’habitants que notre pays mais il n’y a en moyenne que mille spectateurs de moins dans ses stades à chaque match que dans ceux de l’Hexagone…

R.N.

17 Janv.
17:30
PSG – Mercato : un possible successeur à Unai Emery fait volte-face

Annoncé en contacts avec le PSG, José Mourinho serait en réalité sur le point de prolonger son contrat avec Manchester United.

Sacré José ! Toujours aussi habile pour tirer les ficelles en coulisses, José Mourinho serait sur le point de prolonger son contrat avec Manchester United jusqu’en 2021, avec une option d’une année supplémentaire. Selon le très sérieux Telegraph, qui a révélé l’information, la signature du manager portugais ne serait plus qu’une formalité.

Ainsi donc, ses déclarations incendiaires de la fin de l’année 2017 n’avaient qu’un seul but : mettre la pression sur ses dirigeants pour qu’ils lui offrent un nouveau bail. Lors de la première partie de saison, le “Special One” s’en était pris à tout le monde : les supporters de United qui ne font pas assez de bruit, ses dirigeants qui ne dépensent pas assez, ses joueurs qui ne sont pas assez appliqués, ses rivaux qui dépensent n’importe comment…

Les journalistes en avaient conclu que Mourinho était déçu par les “Red Devils” et qu’après deux saisons décevantes, il entendait répondre favorablement à un PSG dont il avait vanté les mérites durant l’été. Tout faux ! Il voulait seulement un meilleur contrat…

R.N.

17 Janv.
17:15
RC Lens : Abdelrafik Gérard compare les périodes Casanova et Sikora

Le milieu Abdelrafik Gérard reconnaît que l’ambiance de travail est meilleure depuis qu’Eric Sikora a succédé à Alain Casanova.

Après un début de saison catastrophique qui a coûté sa place à Alain Casanova, le RC Lens va beaucoup mieux. A tel point que la troupe désormais menée par Eric Sikora regarde devant et non plus derrière. Le secret de cette résurrection ? Le milieu de terrain Abdelrafik Gérard a tenté de l’expliquer en conférence de presse ce mercredi.

“Que ce soit Brest ou une autre équipe, nous prenons les matches comme ils viennent et nous essayons de faire du mieux possible. Nous sommes mieux. Il y a une meilleure ambiance de travail et il n’y a plus cette pression qu’il y avait lorsque nous étions dans la zone rouge. Ça annonce du positif pour la suite.”

“Nous sommes passés à autre chose mais que nous n’avons pas oublié non plus d’où nous sommes sortis. Ce n’est pas une crainte, mais quelque chose que nous sentons. On ne se dit pas que c’est derrière nous comme si c’était fini. On essaye jute de regarder vers l’avant en se disant que le plus dur est passé. En tout cas nous l’espérons.”

R.N.

17 Janv.
17:12
Toulouse FC – FC Nantes : Nakoulma titulaire, Rongier sur le banc (la compo canarie)

A Toulouse (coup d’envoi à 19h), les Canaris doivent prendre des points pour oublier la défaite contre le PSG.

Trois jours après la défaite frustrante face au PSG (0-1), le FC Nantes doit reprendre goût à la victoire. D’autant qu’un succès lui permettrait de conforter un peu plus sa 5e place en prenant quatre points d’avance sur un OGC Nice tenu en échec à Monaco hier soir (2-2).

FCN : Tatarusanu – Awaziem, Diego Carlos, Pallois, Lima – Iloki, Thomasson, Touré, Krhin – Sala, Nakoulma.

R.N.

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
31
19
9
4
6
26
21
5
29
19
9
2
8
23
28
-5
27
19
8
3
8
33
36
-3
27
19
8
3
8
24
31
-7
26
19
7
5
7
23
18
5
26
19
7
5
7
28
28
0
25
19
7
4
8
33
27
6
25
19
6
7
6
21
20
1
24
18
7
3
8
15
17
-2
24
19
6
6
7
16
22
-6
23
19
6
5
8
33
34
-1
18
19
3
9
7
15
26
-11
18
19
6
0
13
14
27
-13
16
19
4
4
11
21
37
-16
11
19
3
2
14
13
33
-20
11
19
3
2
14
14
46
-32
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
44
23
13
5
5
46
21
25
39
23
11
6
6
41
30
11
34
23
9
7
7
19
20
-1
31
23
8
7
8
34
32
2
27
23
7
6
10
25
38
-13
26
23
7
5
11
33
42
-9
25
23
6
7
10
29
41
-12
25
23
6
7
10
21
33
-12
24
23
6
6
11
24
35
-11
24
23
6
6
11
19
39
-20
23
23
6
5
12
21
31
-10
23
23
5
8
10
17
29
-12
21
23
4
9
10
23
34
-11
20
23
5
5
13
23
50
-27
19
23
3
10
10
18
30
-12
17
23
4
5
14
14
35
-21
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2