Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
23 Sept.
19:30
FC Nantes : Ranieri donne une leçon collective à Girard et Conceiçao

S’il ne dispose pas, sur le papier, d’un effectif ronflant, Claudio Ranieri a le mérite d’en exploiter au maximum toutes les ressources.

Certes, la manière laisse encore à désirer. Mais le FC Nantes prend des points. Ses dix unités au terme des six premières journées de Ligue 1 lui permettent même d’occuper la septième place du classement malgré deux défaites inaugurales contre le LOSC et l’OM.

Pour obtenir de tels résultats, Claudio Ranieri tire le maximum d’un effectif pourtant limité en qualité. Pour preuve, 25 joueurs ont déjà eu leur chance, contre 21 seulement la saison dernière sous les ordres de Sergio Conceiçao (lequel avait tenu les rênes de l’équipe durant 22 rencontres).

Tout le monde tire au FC Nantes

De même, et comme le rapporte le site de la LFP, seize éléments ont déjà frappé au but. L’an passé, à pareille époque, et alors que René Girard était encore sur le banc, ils n’étaient que douze à avoir tenté leur chance. Preuve que les tâches offensives sont désormais mieux réparties.

La « victime » de cette évolution se nomme Emiliano Sala, qui s’accapare 15% des frappes du FC Nantes, contre 26% la saison dernière après six rencontres. Mais l’attaquant argentin doit sans doute se dire qu’il est mieux soutenu cette saison que la précédente.

Sylvain Opair

23 Sept.
19:00
Real Madrid : Cristiano Ronaldo agacé par son zéro pointé ?

Désireux de rattraper son retard au classement des buteurs en Liga, Cristiano Ronaldo ne confond-t-il pas vitesse et précipitation ?

Suspendu pour les quatre premières journées de Liga, Cristiano Ronaldo a repris sa route en Liga cette semaine face au Bétis (0-1) et à Alaves (2-1) avec l’envie de rattraper le temps perdu sur Lionel Messi… Et ce n’est pas franchement productif puisque l’intéressé reste désespérément bloqué à zéro but au compteur après six journées.

Une tentative toutes les 9 minutes en Liga

Pourtant, comme ce fut le cas face à Alaves, le Portugais a essayé, frappant du bois à deux reprises en quelques minutes. Comme le rapporte Marca, en seulement 180 minutes effectives cette saison en Liga, CR7 a déjà tiré 20 fois au but. Au Real, seul Marco Asensio a fait plus… Mais il a aussi joué 223 minutes de plus.

Agacé quand les ballons ne lui arrivaient pas, Cristiano Ronaldo s’en est même pris à Dani Ceballos, pourtant double buteur sur cette rencontre, accusé de l’avoir oublié sur une situation.  A croire que ses neuf buts de retard sur Lionel Messi commencent à lui monter à la tête…

Arnaud Carond

23 Sept.
18:49
Résultats L1 : l’OL accroché, les Girondins devant (mi-temps)

Voici les scores à la pause des matches de ce samedi soir à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Il y a eu trois buts en quatre rencontres.

Au Groupama Stadium, l’OL et le Dijon FCO sont à égalité (1-1). Nabil Fekir a ouvert la marque, Naïm Sliti lui a répondu sur penalty.

A Bordeaux, tout est une histoire de penalties entre les Girondins et l’En Avant Guingamp (1-0). Jimmy Briand a manqué le sien pour les Bretons. Nicolas De Préville aussi pour Bordeaux mais François Kamano a bien suivi. 0-0 entre le SM Caen et Amiens ainsi qu’entre le FC Metz et l’ESTAC.

Arnaud Carond

23 Sept.
18:30
PSG : la « Neymar dépendance » agace déjà Marco Verratti !

Alors que certains médias parlent déjà d’une « Neymar dépendance » au PSG, Marco Verratti a remis les points sur les i.

La rengaine était quasiment obligatoire dans la mesure où le Paris Saint-Germain n’a pas été en mesure de marquer face à Montpellier (0-0) : le club francilien serait-il déjà dépendant de son maître à jouer Neymar Jr. blessé à la Mosson ? A l’issue de la rencontre où l’on a vu un Paris sans imagination, question a été posée à Marco Verratti.

Sur Canal+, le petit Italien a répondu à cette affirmation, se voulant rassurant sur le niveau de l’équipe même privée de sa star : « Tout le monde pense que le PSG est moins fort sans Neymar. Barcelone est moins fort sans Messi, le Real est moins fort sans Cristiano. C’est normal… En tout cas, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas Neymar qu’on n’a pas gagné. Peut-être qu’on est moins forts sans Neymar mais on est quand même une grande équipe sans lui ».

Arnaud Carond

23 Sept.
18:23
Résultat Premier League : Liverpool s’impose à Leicester (3-2)

Sur la pelouse de Leicester, 15e de Premier League avant cette 6e journée, Liverpool s’est imposé 3-2 au terme d’un match épique.

Si les Reds menaient au score 2-0 après 23 minutes sur des réalisations signées de Mohamed Salah et Philippe Coutinho, ceux-ci se sont fait reprendre à 2-1 puis à 3-2 après des buts d’Okazaki et Vardy contre une réalisation d’Henderson. A noter que Simon Mignolet, le portier belge de Liverpool, a repoussé un penalty.

Arnaud Carond

23 Sept.
18:15
OM : Patrice Evra se fait découper par un ex défenseur du club

Pour Laurent Bonnart, l’attitude de Patrice Evra est catastrophique à l’Olympique de Marseille.

Décevant sur le pré, Patrice Evra n’hésite pas à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, le latéral gauche de l’OM a choqué en s’affichant sur Instagram en pleine œuvre de charité auprès de sans-abris afin de redorer son image.

L’ex-latéral phocéen Laurent Bonnart fait partie de ceux qui ont été choqué et il s’en explique à Breaking Foot sur SFR Sport : « Sur le terrain, c’est une chose de ne pas être bon ou de ne pas être performant. A la rigueur, il faudrait mieux faire le dos rond et bosser. Malgré les titres qu’il a, il faut de l’humilité à tous les étages, et je pense qu’aujourd’hui, il en manque ouvertement. Et ça fait beaucoup de mal à son club, plus qu’autre chose (…) Pourquoi montrer ces vidéos-là ? Pourquoi partager ces trucs-là qui n’ont pas lieu et place… Ça montre tout simplement un ego surdimensionné. Et dans une période où l’OM a besoin de travail et de mecs d’expérience comme lui justement, ce n’est pas du tout une bonne image par rapport aux jeunes de son club. Il n’y a aucune image positive ».

Arnaud Carond

23 Sept.
18:00
ASSE : Pierre Ménès sait ce qui cloche avec Loïs Diony

Arrivé au mercato, Loïs Diony court toujours derrière son premier but avec l’ASSE. Pierre Ménès tente d’analyser la situation.

Au cours des six premières journées de Ligue 1, Loïs Diony a passé 276 minutes sur le pré. Hélas, l’attaquant de l’ASSE, arrivé au mercato pour environ 7 millions d’euros, n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Une situation dont lui-même commence à s’agacer.

« On sent que Diony a du mal à s’inscrire dans le collectif »

Interrogé par le site Peuple-Vert, le consultant Pierre Ménès tente d’expliquer le mutisme du joueur de 24 ans. Et selon lui, le problème vient des difficultés de Diony à s’insérer dans le collectif mis en place par l’entraîneur stéphanois Oscar Garcia.

« Je ne vois pas de potentiel offensif supérieur. Je suis assez déçu par les débuts de Loïs Diony que j’avais vu très bon à Dijon et qui pour l’instant se cherche. Après c’est normal. Il n’est pas ce que j’appelle un attaquant de collectif. C’est un attaquant un peu solitaire qui fait la différence par ses coups de boutoir. On sent qu’il a encore du mal à s’inscrire dans le collectif stéphanois mais ça peut venir. »

Il faut du temps pour bâtir des automatismes. Patience, donc, le meilleur est sans doute à venir pour Diony à l’ASSE.

Sylvain Opair

23 Sept.
17:45
OL : Pierre Ménès se demande si Memphis Depay n’est pas une arnaque

Au vu des performances de Memphis Depay ces dernières semaines, Pierre Ménès commence réellement à douter du niveau de l’ailier de l’OL.

Ses entrées étincelantes durant la Coupe du monde 2014 l’avaient propulsé au rang de pépite du football mondial. Mais Memphis Depay ne pourra vivre éternellement sur le crédit accumulé il y a trois ans. Ses performances quelconques avec Manchester United, puis son irrégularité à l’OL, l’ont même fait passer, aux yeux de certains observateurs, dans la catégorie des espoirs déchus.

« Je crains qu’il ne soit totalement surcoté »

Ainsi, le consultant de RMC Daniel Riolo n’hésite-t-il pas à parler « d’échec«  pour évoquer l’apport de l’international néerlandais à Lyon depuis janvier dernier. Autre voix portante du paysage footballistique, Pierre Ménès semble pour une fois d’accord avec son confrère. « Il n’a rien montré à Manchester non plus. Je crains qu’il ne soit totalement surcoté », a en effet lâché le trublion du Canal Football Club sur Twitter.

Depay ne figure pas dans le groupe de l’OL retenu par Bruno Genesio pour affronter Dijon ce samedi soir (7e journée de Ligue 1). Sans qu’on sache si cette mise à l’écart est dictée par le besoin de repos ou un rendement sportif décevant.

Sylvain Opair

23 Sept.
17:30
FC Barcelone : la plus grosse menace pour Messi évolue en Ligue 1 (et ce n’est pas Neymar)

La course pour le Soulier d’Or européen est lancée et Lionel Messi connait le nom de son plus sérieux rival : Radamel Falcao.

En déplacement ce samedi soir sur la pelouse de Girone, Lionel Messi (FC Barcelone) a l’occasion d’augmenter son avance au classement des buteurs sur Cristiano Ronaldo, bloqué à zéro réalisations après six journées de Liga.

Avec 9 réalisations en 5 journées, l’Argentin est parti sur des bases très élevées et peut prétendre au Soulier d’Or européen. Reste que, pour l’instant, Messi n’est que 5e du classement. Reste, que de tous les actuels leaders du classement, il n’y a qu’une seule menace réelle pour la Pulga.

Radamel Falcao est déjà deuxième du classement

Ce n’est pas l’actuel leader Albert Prosa (25 buts pour 25 pts marqués), de la formation estonienne d’Infonet, qui pose souci puisque la saison est bientôt finie dans les pays baltes et que lui comme Sappinen (Flora) ou Maguire (Cork City) sont amenés à disparaître du Top 10 dans les prochaines semaines. En revanche, c’est un représentant de notre chère Ligue 1 qui pose souci à Messi : Radamel Falcao (AS Monaco).

Avec onze réalisations en 7 journées, « le Tigre » bénéficie du nouveau coefficient de la Ligue 1 Conforama amélioré à 2 pour s’afficher avec 22 pts… Soit quatre de plus que Messi. Pour rappel, jamais un représentant de l’Hexagone ne s’est hissé sur le podium et n’a remporté ce trophée. Radamel Falcao est parti sur des bases très élevées.

Arnaud Carond

23 Sept.
17:15
RC Lens : en Ligue 2, c’est tous contre les Sang et Or selon Sikora !

Éric Sikora le sait bien, l’aura du RC Lens en Ligue 2 en fait l’équipe à battre. Ce qui complique un peu plus les affaires artésiennes.

Le RC Lens dénote dans le paysage de Ligue 2. Sans faire insulte aux autres clubs engagés dans la compétition, la passion que suscite le club nordiste en fait une tête d’affiche naturelle. Mais ce statut particulier peut aussi se retourner contre les Sang et Or.

« Même si tu es dernier, tout le monde veut t’enfoncer »

Leur entraîneur Éric Sikora déplorait ainsi, vendredi en conférence de presse, l’obstination de chaque adversaire à vouloir faire tomber le RCL : « Quand tu joues les équipes, tu regardes leurs matches précédents et elles jouent différemment contre le RC Lens. Même si tu es dernier, tout le monde veut t’enfoncer. À nous de nous adapter, d’apporter des solutions. »

Lundi, ce sera au tour de Clermont d’essayer de se payer le scalp d’un RC Lens toujours relégable malgré son succès sur Quevilly une semaine plus tôt…

Sylvain Opair

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
3
-3
0
1
0
0
1
0
5
-5
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
6
-6
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
2
3
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
1
1
0
1
0
1
1
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
3
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
5
2
3
0
9
3
6
9
5
2
3
0
8
4
4
9
5
3
0
2
11
10
1
9
5
3
0
2
6
7
-1
8
6
2
2
2
7
6
1
7
5
2
1
2
6
5
1
7
5
2
1
2
3
3
0
6
5
2
0
3
5
8
-3
6
5
2
0
3
3
10
-7
5
5
1
2
2
4
5
-1
5
5
1
2
2
3
5
-2
5
5
1
2
2
3
8
-5
4
5
1
1
3
6
8
-2
4
5
1
1
3
6
11
-5
1
6
0
1
5
4
14
-10
0
6
0
0
6
1
10
-9
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
11
6
3
2
1
12
11
1
11
6
3
2
1
9
10
-1
9
5
3
0
2
6
4
2
9
6
2
3
1
5
3
2
9
6
2
3
1
6
5
1
8
6
2
2
2
4
5
-1
7
5
2
1
2
7
8
-1
7
6
2
1
3
4
11
-7
5
6
1
2
3
3
7
-4
5
6
1
2
3
5
10
-5
4
6
1
1
4
9
12
-3
4
6
1
1
4
6
13
-7
3
6
1
0
5
4
11
-7
0
6
0
0
6
0
13
-13
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2