Bienvenue
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
L'Actualités
Analyses & commentaires
16 Janv.
21:00
FC Barcelone – Mercato : un second départ proche d’être acté ?

De retour l’été dernier, Gérard Deulofeu devrait bel et bien quitter le FC Barcelone cet hiver. Un retour en Serie A se précise.

Après avoir recruté Philippe Coutinho (Liverpool) et Yerry Mina (Palmeiras), le FC Barcelone est rentré dans la seconde phase de son plan hivernal avec des départs. Arda Turan, prêté à Istanbul BB, a été le premier à se voir indiquer la sortie. D’autres devraient suivre dans les prochains jours.

Dans son groupe convoqué pour le quart de finale aller de la Coupe du Roi face à l’Espanyol Barcelone, Ernesto Valverde a livré quelques indices sur le prochains joueur concerné et il s’agit de … Gerard Deulofeu, apte physiquement mais écarté pour négocier son départ en Italie (Naples ? Inter Milan?).

En revanche, Rafinha – que certains médias envoient à l’Inter, au Celta Vigo voire à Arsenal – est bien présent. En partance pour la Chine, Javier Mascherano est quant à lui annoncé blessé.

Arnaud Carond

16 Janv.
20:30
FC Nantes : l’attitude de Diego Carlos a scotché un joueur rennais !

Victime des délires de M. Chapron dimanche soir, Diego Carlos n’en a pourtant pas rajouté. Une attitude qui suscite l’admiration, même du côté du Stade Rennais.

Injustement exclu par M. Chapron dimanche face au PSG (0-1), Diego Carlos peut être soulagé : les instances ont annulé la sanction, ce qui signifie que le défenseur du FC Nantes sera autorisé à affronter Toulouse mercredi soir lors de la 21e journée de Ligue 1. Un dénouement d’autant plus mérité que le joueur brésilien a fait preuve d’un grand calme face à la décision absurde d’un M. Chapron qui a même tenté de lui faire un croc-en-jambes !

Interrogé par le quotidien L’Équipe, Joris Gnagnon, défenseur central du Stade Rennais, rend d’ailleurs hommage au flegme de l’ancien joueur d’Estoril : « Depuis mon canapé, je me suis mis à la place de Diego Carlos. Je trouve qu’il a été très serein. C’est hallucinant, je ne sais même pas comment j’aurais réagi sur le moment. » beaucoup, en effet, auraient pété un câble dans cette situation ubuesque…

Sylvain Opair

16 Janv.
20:09
OM – RC Strasbourg (2-0) : les 3 enseignements d’un succès laborieux

L’OM a rempli sa mission en venant à bout du RC Strasbourg (2-0) mais la victoire fut très longue à se dessiner et pas jolie à regarder.

Il y a des soirs comme ça où l’on sent tout de suite qu’une équipe n’est pas dans le match. C’était le cas de l’OM ce mardi soir. Trois jours après un brillant succès à Rennes (3-0), les hommes de Rudi Garcia sont apparus apathiques durant 70 minutes, à tel point qu’ils n’ont pas cadré la moindre frappe en première période. Voici trois enseignements majeurs de cette partie qui voit tout de même Marseille monter provisoirement sur la 2e marche du podium.

Ça valait bien la peine de réclamer des penalties !

Guettez bien le compte Twitter de Jean-Michel Aulas, il est fort probable qu’une vanne en parte en direction de Marseille. On se souvient que pendant la trêve, le président de l’OL s’est écharpé avec celui de l’OM après que ce dernier ait constaté que Lyon était largement plus avantagé que Marseille au niveau des penalties. Le message est passé auprès du corps arbitral, qui en a sifflé deux pour les Phocéens en ce début d’année… pour autant d’échecs ! Après Florian Thauvin à Rennes, c’est Valère Germain qui a vu sa tentative détournée ce soir (73e). Ça valait bien la peine d’en faire toute une histoire !

Dure, la vie sans Amavi

Face à un adversaire aussi regroupé que Strasbourg, il fallait que les latéraux apportent le danger en attaque. Si Bouna Sarr l’a fait avec brio, comme à chaque fois qu’il a été aligné à droite, Hiroki Sakai, lui, a fait preuve de sa légendaire mesure. Clairement pas à l’aise sur son mauvais pied, le Japonais a été un poids pour son équipe en phase offensive. Clairement, Jordan Amavi, qui avait marqué contre Valenciennes en Coupe de France pour le premier match de l’année, manque. Mais il faudra s’en passer encore trois semaines. Rudi Garcia semble avoir compris la portée du malaise puisque cela fait deux matches qu’il fait entrer Henri Bedimo. Il ne serait pas étonnant que le Camerounais, qui revient d’une longue blessure, soit titulaire vendredi à Caen.

Des remplaçants décisifs

Lorsque les choses ont commencé à s’améliorer côté phocéen, c’est-à-dire dans les vingt dernières minutes, le gardien strasbourgeois Alexandre Oukidja a tout repoussé. Il a fallu une belle reprise de Clinton Njie à la 80e pour que l’OM prenne enfin l’avantage. Sept minutes plus tard, ce même Njie lançait Dimitri Payet dans la profondeur. Le Réunionnais réussissait une merveille de feinte sur le gardien alsacien (qui s’est d’ailleurs blessé sur le coup !) pour porter le score à 2-0. Njie comme Payet étaient remplaçants au coup d’envoi. Preuve que cet OM a de la ressource et Garcia du nez. Idéal pour viser haut…

R.N.

16 Janv.
19:52
Résultats L1 : l’OM s’impose dans la douleur, les Girondins rechutent

L’OM s’est imposé péniblement contre Strasbourg, Bordeaux cale encore face à Caen…

Si l’Olympique de Marseille n’a pas réalisé un très grand match, les Olympiens se sont finalement imposés sur leur pelouse face au RC Strasbourg (2-0) ce mardi soir.

Rentré en jeu à la place de Morgan Sanson blessé, c’est Clinton Njie qui a délivré l’OM à dix minutes du terme (79e) après que Valère Germain a vu son penalty stoppé par Oukidja. A la 87e minute, Dimitri Payet a doublé la mise. A noter la blessure de Kostas Mitroglou durant son échauffement pour rentrer en jeu.

Au Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux n’ont pas confirmé leur victoire à Troyes face à Caen (0-2). Le club aquitain s’est incliné sur un penalty de Santini (88e), un but au bout du temps additionnel signé Ronny Rodelin (94e) et a même fini à dix suite à l’exclusion de Paul Baysse sur une action où Santini est loin d’être clair.

Arnaud Carond

16 Janv.
19:45
ASSE, FC Nantes, Girondins – Mercato : Vincent Koziello opte finalement pour l’Allemagne
16 Janv.
19:30
Real Madrid – Mercato : Neymar (PSG) tape déjà sur le système de CR7

Ancien président du Real Madrid entre 2006 et 2009, Ramon Calderon s’indigne du traitement médiatique autour de Neymar et de Cristiano Ronaldo.

Hormis pour évoquer la crise, la presse espagnole parle ces dernières semaines le plus souvent du Real Madrid au travers des prismes Cristiano Ronaldo ou Neymar. C’est ainsi que l’attaquant portugais voudrait partir s’il n’est pas augmenté tandis que le Brésilien pourrait débarquer directement du PSG pour remettre le club espagnol sur les rails. Info ou intox ? Ramon Calderon, qui connait bien la gestion médiatique du Real Madrid pour l’avoir dirigé entre 2006 et 2009, pense que tout cela ne sert pas les intérêts du club merengue. Pire, il lui fait du tort.

« Avec Kepa et l’échange CR7 – Neymar, tu arrives à énerver deux postes clés »

« Filtrer que tu es prêt à changer Cristiano contre Neymar pour couvrir la crise et le mécontentement du public est une grosse maladresse qui ne peut que nuire à l’équipe, a-t-il expliqué dans le quotidien espagnol AS. Il reste encore beaucoup de matchs importants et ce n’est pas intelligent de rejeter la faute sur le seul qui puisse nous sauver. Avec l’opération Kepa et l’information de l’échange Cristiano contre Neymar, tu arrives seulement à énerver deux postes clés de l’équipe : le gardien et le buteur. »

JP

16 Janv.
19:15
PSG – Mercato : Antero Henrique freinerait la piste Lassana Diarra !

Lassana Diarra et Antero Henrique ne parviendrait tout simplement pas à s’entendre sur la durée du contrat proposé par le PSG.

Si depuis de longues semaines, le dossier Lassana Diarra (32 ans) est évoqué au Paris Saint-Germain, celui-ci semble aujourd’hui au point mort. Si des divergences d’opinion en interne sont évoquées pour expliquer les difficultés parisiennes à conclure le dossier de l’international français laissé libre par Al-Jazira, ESPN avance une autre explication.

En effet, le clan Diarra se heurterait aujourd’hui à un mur avec Antero Henrique, lequel, craignant des soucis de l’ancien Marseillais au genou, refuse d’offrir plus que six mois de contrat. Or, Lassana Diarra campe de son côté sur ses positions, réclamant 18 mois de contrat pour donner son accord.

L’épilogue du dossier Lassana Diarra n’est pas encore connu mais déjà, du côté francilien, on étudie d’autres pistes (Seri?).

Arnaud Carond

16 Janv.
18:51
Résultats L1 : l’OM et les Girondins piétinent (0-0, scores à la mi-temps)

A la pause, on ne peut pas franchement dire que l’OM et les Girondins régalent en ouverture de la 21e journée de Ligue 1…

A l’issue d’une première période indigente, l’OM et le RC Strasbourg sont rentrés au vestiaire dos à dos (0-0) ce mardi soir au stade Orange Vélodrome. Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux ne font pas mieux face à Caen au Matmut Atlantique (0-0). Il reste 45 minutes pour se réveiller…

Arnaud Carond

16 Janv.
18:45
LOSC – Mercato : le DFCO clôt le dossier Xeka après une ultime proposition !

Si le Dijon FCO a cherché à se montrer conciliant jusqu’au bout, il n’a désormais plus l’intention de répondre à l’insistance lilloise concernant Xeka.

Depuis le début du Mercato de janvier, le LOSC discute avec Dijon pour faire venir Xeka (23 ans) prématurément de son prêt. Sur ce dossier, les dirigeants nordistes n’hésitent d’ailleurs pas à parler avec le milieu de terrain portugais, des méthodes peu courtoises qui ont fini par agacer le DFCO et leur président Olivier Delcourt.

Delcourt siffle le coup de sifflet final

«Pour moi, le dossier Xeka, qui a assez duré, est clos à 99 % ! Il finira la saison à Dijon ! Depuis six ans que je suis président, je n’avais jamais vu ça ! Lille a harcelé le joueur, puis j’ai été à mon tour souvent contacté, au téléphone, par mail. Je vous confirme que ça m’a plus que gonflé. Cela fait un mois que Xeka ne joue plus, car il a eu la tête à l’envers. Dijon n’est pas responsable des difficultés financières de Lille ! J’ai entendu le joueur, qui voulait partir, je peux comprendre jusqu’à un certain point. Mais il est salarié du DFCO, il a des obligations vis-à-vis du club, du staff, de ses coéquipiers, du public. Et nous n’avions pas prévu de le remplacer », a confié le président bourguignon ce mardi dans des propos rapportés par L’Equipe.

Le DFCO a tenté de négocier Sliti en douce

Avant de finir par clore les discussions, Dijon aurait proposé, d’après RMC Sport, de laisser partir Xeka à l’unique condition que le LOSC accepte de s’asseoir sur l’option d’achat de 2 M€ sur le prêt de Naïm Sliti. Visiblement, cette requête n’a pas fait mouche.

Arnaud Carond

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
31
19
9
4
6
26
21
5
29
19
9
2
8
23
28
-5
27
19
8
3
8
33
36
-3
27
19
8
3
8
24
31
-7
26
19
7
5
7
23
18
5
26
19
7
5
7
28
28
0
25
19
7
4
8
33
27
6
25
19
6
7
6
21
20
1
24
18
7
3
8
15
17
-2
24
19
6
6
7
16
22
-6
23
19
6
5
8
33
34
-1
18
19
3
9
7
15
26
-11
18
19
6
0
13
14
27
-13
16
19
4
4
11
21
37
-16
11
19
3
2
14
13
33
-20
11
19
3
2
14
14
46
-32
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
44
23
13
5
5
46
21
25
39
23
11
6
6
41
30
11
34
23
9
7
7
19
20
-1
31
23
8
7
8
34
32
2
27
23
7
6
10
25
38
-13
26
23
7
5
11
33
42
-9
25
23
6
7
10
29
41
-12
25
23
6
7
10
21
33
-12
24
23
6
6
11
24
35
-11
24
23
6
6
11
19
39
-20
23
23
6
5
12
21
31
-10
23
23
5
8
10
17
29
-12
21
23
4
9
10
23
34
-11
20
23
5
5
13
23
50
-27
19
23
3
10
10
18
30
-12
17
23
4
5
14
14
35
-21
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2